A quoi sert les pictogrammes??

Ça sert à quoi ?

Le but d'un pictogramme est de faire passer dans une image, une idée, une information ou un renseignement. Mais justement, le pictogramme ne fait pas que transmettre l'information brut comme le fait un texte. Il lui donne un contexte. Il renforce ou atténue certains aspects. Le contexte ainsi ajouté, reste subjectif et peut être interprété de maniéres différentes en fonction du point de vue ou de la culture. Le concepteur et l'utilisateur d'un pictogramme ne l'interpréte pas de la même façon. Il est donc souvent nécessaire de renforcer un pictogramme en l'accompagnant d'un titre.

Un peu de technique.

Un pictogramme conçu pour internet doit utiliser uniquement les 216 couleurs web. Il doit être aussi facilement lisible en grande taille (180x180 pixels) que en petite taille (40x40 pixels). Il est donc préférable d'utiliser des tracés vectoriels pour la création. Avant de commencé un pictogramme demandez vous quel est l'information principale à transmettre et les idées secondaires ou le contexte.

 

Interface.

Ce pictogramme représente les interactions humain machine. L'humain est dessiné en fil de fer dans une position qui rappelle la représentation de l'Homme faite par Léonard de Vinci. La machine, en l'occurrence un ordinateur est symbolisé par son écran et son clavier. L'interaction est représentée par les deux flèches qui donnent un aspect circulaire et dynamique au pictogramme. Tous les éléments sont formés de traits noir sur un fond blanc. L'ensemble donne une impression assez austère et sérieuse comme doit l'être la partie du site concernant l'interface.

  Graphisme

Evoquer les aspects graphiques dans un pictogramme n'est pas particulièrement facile. Il est donc construit sur deux éléments : les formes géométriques et les couleurs primaires. La tâche rouge en bas à droite représente un coup de pinceau. Les différents motifs ont été construit à l'aide d'Adobe Illustrator qui permet de plaquer une forme sur un tracé.


  Laboratoire

Ce pictogramme est basé sur le sigle du nucléaire, mais ce sigle avait un aspect trop conventionnel par rapport au reste du site. Il fallait donc lui donner un aspect plus dynamique et moins stricte. Donc le logo de base à été tourner de 15°, ce qui le déséquilibre légèrement. Le centre du logo est entouré d'un cercle noire sur lequel est plaqué une forme de "crayon" qui donne un peu de mouvement. Le bord du pictogramme est légèrement effacé ce qui lui donne un aspect pas fini.

3 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×